top of page

Dr JF Salmochi

Editions Léandre

 

ISBN 978-2-87629-430-1

 

Trouver le livre du Dr Salmochi

OSTEOPATHIE

Thérapie ou imposture ?

Les vraies solutions pour votre dos

 

Article du journal Le Point sur le livre du Dr Salmochi

Le Point.fr - Publié le 23/05/2013 à 18:23

Un spécialiste de médecine physique et de rééducation publie un livre à charge contre les écoles privées produisant des ostéopathes à la pelle.

 

Par

 

Son entourage l'avait pourtant mis en garde : "Tu vas en prendre plein la gueule !" Oser critiquer l'ostéopathie, dont l'aura ne cesse de grandir alors même qu'elle est de plus en plus pratiquée par des personnes ayant fait une "simple" école spécialisée plutôt que par des kinés et des médecins, est effectivement risqué. Mais cela n'a pas arrêté le docteur Jean-François Salmochi, spécialiste de médecine physique et réadaptation, et également directeur de l'enseignement universitaire de "médecine manuelle (ostéopathie)" au centre hospitalier Lyon-Sud. Il a été au bout de son projet : écrire un livre* sur ce qu'il appelle "la grande manipulation".

 

Avec Ostéopathie, thérapie ou imposture ? Les vraies solutions pour votre dos, il espère par là faire oeuvre de santé publique en exposant les conceptions actuelles du mal de dos et les solutions les plus validées pour y remédier. Bref, il espère nous éviter de mettre notre santé entre toutes les mains...

 

La reconnaissance des "rebouteux"

 

L'ostéopathie, rappelle l'auteur, a un "inventeur" unique : Andrew Taylor Still (décédé en 1917), un médecin américain tellement déstabilisé par la perte de ses trois enfants (par méningite) qu'il se détournera de la médecine de l'époque "pour construire un système délirant, après une vision divine, de soins par méthode manuelle exclusive", écrit le Dr Salmochi. Il le baptisa "ostéopathie" et forma des docteurs en ostéopathie, "sorte de pastiche des officiels docteurs en médecine".

Mais la charge du médecin français ne s'arrête pas là. Dans sa ligne de mire, Bernard Kouchner, ancien ministre de laSanté. "Il a fallu que ce soit un confrère ignorant tout de l'appareil locomoteur (il est gastro-entérologue) et de toutes façons éloigné de la pratique médicale" qui fasse passer en mars 2002, sans concertation aucune, un texte de loi très vaste baptisé Droit des malades et qualité du système de santé, quelques lignes qui, selon Jean-François Salmochi, officialisent la reconnaissance des "rebouteux". Un comble dans le pays du siècle des Lumières, de Descartes et de Claude Bernard...

 

Ostéopathie et astrologie

 

"J'avais naïvement cru que la santé des gens ne pouvait être confiée qu'à des médecins ayant obtenu un diplôme officiel après de longues années d'études scientifiques... Je m'étais lourdement trompé", écrit celui qui affirme ne pas vouloir défendre sa chapelle médicale (ce ne serait pas le premier !). Pour enfoncer le clou, il compare l'ostéopathie à une autre thérapeutique basée - selon lui - sur le vent (ou plutôt sur l'eau) : l'homéopathie.

 

Toujours aussi remonté, l'auteur estime que les médecins et les ostéopathes "ne font pas le même métier". Selon lui, l'ostéopathie serait en quelque sorte à la médecine ce que l'astrologie est à l'astronomie : une fausse science, qui utilise un langage pseudo-scientifique pour faire illusion. Les personnes concernées apprécieront ! Son but est de montrer, dans son livre, comment il est possible de contrer cette imposture et de "confisquer ces milliers de patients en souffrance musculo-squelettique à ces illusionnistes consternants". Ses amis avaient bien raison de le prévenir : le docteur Jean-François Salmochi risque, effectivement, de s'en prendre "plein la gueule".

 

 

"Ostéopathie, thérapie ou imposture ? Les vraies solutions pour votre dos", éditions Léandre, 192 pages, 19,80 euros

bottom of page